Informations générales
Démographie
350 000 habitants
Géographie
La ville de Bilbao est un important port et centre industriel, située sur la rivière Nervion, dont la banlieue s’étend jusqu’à la mer Cantabrique.
Climat
Type Océanique, généralement doux sans température extrême.
Architecture
Très contemporaine comme en témoigne le Musée de Guggenheim
Culturel
De nombreux musées et fêtes locales
Gastronomie
Basque comme les tapas (Pinchos).
Tourisme
Pôle majeur du pays.
Vin
A 100 km au Nord de la région viticole de la Rioja.
Nos conseils
Ces conseils émanent des participants à nos séjours linguistiques spécialisés Vin.
Le musée de Guggenheim
« Ce musée est d’ailleurs LA visite à ne pas manquer lors d’un séjour à Bilbao»
Restaurant Victor Montes
« Un des plus vieux et renommés restaurant de Bilbao, situé à la plaza Nueva du quartier historique Casco Viejo».
Faites une balade dans le casco viejo.
« Arpenter les 7 ruelles de la vielle ville. Elles animent la vielle ville de Bilbao et se composent d’étroites ruelles en pierre avec de nombreux ponts ainsi que de grandes églises ».
Informations sur les vignobles
Le vignoble de La Rioja
La Rioja est une région et un vignoble du nord de l’Espagne. Couvrant une surface de 55.000 km² (soit deux fois la surface du vignoble de Bourgogne, ou la moitié de la surface du vignoble Bordelais), la Rioja est le vignoble espagnol le plus ancien, le plus connu et le plus noble. Il fut le premier à obtenir l’appellation D.O.C (vin d’origine qualifiée, distinction la plus prestigieuse dans la classification espagnole)
Les vins de la Rioja présentent un certain nombre de caractéristiques :
- Le Tempranillo en est une. C’est le cépage roi de la Rioja dont il est autochtone. Il représente 70% de la production du vignoble et peut être vinifié seul ou assemblé avec les autres cépages rouges minoritaires comme la Grenache ou le Carignan.
- Le climat y est unique: la région subit à la fois les influences océaniques qui viennent du nord et les influences méditerranéennes de l’est. En fonction de la localisation de la parcelle qui sera plus ou moins soumise à l’une ou l’autre des influences, les vins produits seront plus légers (c’est le cas dans la « Rioja Alta ») ou plus denses (« Rioja Alavesa » ou « Rioja Baja »).
- L’élevage est une autre caractéristique de la Rioja. Les vins de se vignoble sont en effet souvent élevés en fût de chêne, pour compléter leur structure tannique. Un vin étiqueté « Rioja Reserva » devra ainsi vieillir 3 ans, dont un en fût de chêne avant d’être commercialisé. C’est d’ailleurs une caractéristique espagnole que l’on ne retrouve pas en France que de ne vouloir commercialiser son vin que lorsqu’il est considéré comme prêt à être consommé. A la différence des primeurs en France, où l’on peut acheter son vin avant même qu’il ait été vinifié !